Tisseurs d'instants

Tisseurs d'instants

Le vendredi 01 mai 2020

Tout public

Auteurs/compositeurs Y. Becquelin, J. Huet, P. Leroy, A. Ribo

mise en scène Julien GRAUX

avec Delphine Galant, Sophie Matel, Alexis Tripier

scénographie/décor Olivier Parent, Alexandrine Rollin

régie Simon Dubois

costume/accessoires Ibticem Louis Thérèse et Céline Roucou

tout public

Tisseurs d'Instants est un projet tourné vers la mémoire ouvrière et l'histoire industrielle du textile de la Somme et des Hauts-de-France. La retranscription des interrogations et des utopies, en mots et en musique, comme une réponse apaisée, collaborative, qui participe au recul des ignorances, à la construction du discours, à la reconnaissance de « l'autre », comme faisant partie de la compréhension du monde sont autant de fils narratifs poursuivis par la compagnie Issue de secours.

À travers le récit de la vie d'une femme, une ouvrière racontant le quotidien, le travail, les accidents, le sentiment d'utilité sociale, la fierté de créer du beau,

la transmission d'un savoir-faire, le pouvoir de l'homme, la vie à l'usine perçue comme une forme d'émancipation et d'accession à l'indépendance, des questions sont posées.

Ce spectacle, conçu dans le cadre d'une résidence au Centre Culturel Léo Lagrange d'Amiens, sera joué en extérieur (lieu à déterminer). Il fait suite à la Balade du velours qui s'est déroulée à l'usine Cosserat le 1er mai

2019. Spectacle réalisé en coréalisation Centre Culturel Léo Lagrange d'Amiens, et la Maison du Théâtre.

• La Cie Issue de Secours est en résidence d'implantation au Centre Culturel Léo Lagrange d'Amiens et soutenue financièrement par le Ministère de la Culture / DRAC Hauts de France, la Région Hauts de France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole. Co production : Com de com Nièvre & Somme, Maison du Théâtre d'Amiens • partenariat : Le Hangar (Pôle des Arts du Cirque et des Arts de la Rue d'Amiens), Collaboration artistique du Collectif Kudsak. La Cie Issue de Secours est adhérente à ACTES Pro.