Rossini : Petite messe solennelle

Rossini : Petite messe solennelle

Le samedi 09 juin 2018

Tout public

ROSSINI, Petite messe solennelle

Interprétée par le Choeur de chambre du Conservatoire d'Amiens Métropole et l'Ensemble "Profs en Choeur" de L'Académie de Paris

Direction : Thibault Maillé

Accordéon : Virgie Piette, Piano : Jean-Pierre Baudon et Catherine Kintz
Chanteurs Solistes : Majdoline Loisel, Violaine Manfrin, Yen Ju Peng et Laurent Arcaro

 

 

Gioachino ROSSINI  Compositeur italien (1792 - 1868 )

Comptant parmi les plus grands compositeurs du xixe siècle, par l'importance et la qualité de son répertoire, son nom se rattache surtout à l'opéra : ses œuvres les plus populaires sont encore de nos jours Le Barbier de SévilleLa Cenerentola (d'après Cendrillon), La Pie voleuseL'Italienne à Alger et Guillaume Tell.

Il a aussi laissé des œuvres de musique sacrée, notamment un Stabat Mater et une Petite messe solennelle, composée dans ses dernières années.

Bon vivant et gastronome à la table réputée, il a composé des pages culinaires, leur donnant le nom de ses opéras (« bouchées de la Pie voleuse », « tarte Guillaume Tell ») et baptise ses Péchés de vieillesse, selon son inspiration gourmande (Hachis romantique, Petite valse à l'huile de ricin).
Le « Tournedos Rossini » est une recette célèbre nommée en son honneur, dont certains auteurs lui attribuent la paternité.