CHROMA

CHROMA

Du vendredi 15 juin au dimanche 16 septembre 2018

Tout public

Spectacle Chroma du 15 JUIN au 16 SEPTEMBRE

Tous les soirs / parvis de la Cathédrale/ gratuit

Horaires indicatifs :

22h45 en juin /

22h30 en juillet /

22h en août /

21h45 en septembre

Durée du spectacle : 50 minutes environ

 

L'an dernier 312 740 spectateurs ont assisté à CHROMA, le spectacle  de la cathédrale d'Amiens. La saison 2018 ouvre le 15 juin avec un nouveau tableau inspiré du chemin des pèlerinages.

En confiant à la société Spectre Lab, qui s'est entourée de l'expertise scientifique de Michel Pastoureau, historien de la symbolique des couleurs et de l'agence Start-Rec menée par le compositeur Alex Jaffray, la conception  artistique du nouveau spectacle de Notre-Dame d'Amiens, Amiens Métropole a réussi son pari : sublimer la cathédrale dans une mise en scène originale. On estime à 312 740  le nombre de spectateurs qui, en été et hiver, ont été émerveillé devant ce spectre chromatique. Tel un nuancier, Chroma esquisse des tableaux fascinants largement inspirés de l'architecture gothique. Depuis le bleu, évoquant les marchands waidiers qui ont contribué au financement du monument jusqu'à une nouvelle restitution animée des polychromies, point d'orgue de ce voyage onirique dans le temps. La cathédrale tout à tour lumineuse et mystérieuse continue de fasciner. Fragmentée et démultipliée, la cathédrale surprend, trouble, émeut un large public, offrant une palette infinie d'émotions.

En 2018, Amiens Métropole a souhaité que ce spectacle Chroma évolue en s'enrichissant d'un nouveau tableau, inspiré des chemins de Compostelle.

En effet, le territoire amiénois bénéficie de la rare reconnaissance patrimoniale de trois inscriptions au titre du patrimoine mondial, attribuées respectivement à la cathédrale et au beffroi. La cathédrale dispose depuis 1998, d'une seconde inscription UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle de France en sus de la première accordée en 1981. L'année 2018 marque les 20 ans d'attribution de cette inscription sérielle, 71 monuments composant le bien français Saint-Jacques-de-Compostelle reconnu par l'UNESCO. Le spectacle Chroma offre  pour cette nouvelle saison estivale d'une séquence directement inspirée de la thématique du chemin et des pèlerinages,  invitant le spectateur à initier son propre chemin de curiosité jalonnant la découverte du monument à petits pas.

La seconde partie du spectacle consacrée quant à elle, à la restitution des polychromies du Moyen-Age s'étend à l'ensemble de la façade occidentale. Un guide-conférencier accompagnera du jeudi au dimanche, gratuitement le public pour répondre à toutes les questions concernant la polychromie du spectacle.

Autre nouveauté, Amiens Métropole a souhaité s'associer avec la start-up amiénoise Octus et l'Université Picardie Jules Verne pour répondre aux sollicitations des spectateurs désireux de prolonger la découverte du spectacle en proposant une application mobile « Chroma ». Testée lors de la saison hivernale, celle-ci a été enrichie de vidéos, d'interviews dévoilant un peu plus les secrets d'un spectacle monumental. Découvrir les coulisses de la fabrication du spectacle, décrypter les portails polychromes de la façade occidentale ou encore effleurer du doigt le scenario du spectacle, autant de possibilités de faire durer l'expérience…

 

Télécharger l'application

https://itunes.apple.com/fr/app/chroma/id1313696688?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.chroma