[À LA MCA] La Terre en Transe | Taoufiq Izzediou, compagnie Anania Danses

[À LA MCA] La Terre en Transe | Taoufiq Izzediou, compagnie Anania Danses

Le mardi 02 juin 2026

Tout public

La Terre en Transe | Taoufiq Izzediou, compagnie Anania Danses

> Danse contemporaine

> En partenariat avec la Maison de la Culture d'Amiens et Le Safran — Scène Conventionnée

Le chorégraphe Taoufiq Izeddiou clôturera la saison avec une pièce sur le caractère universel de la quête de sens dans un monde qui semble l'avoir perdu. Sur scène, neuf danseurs venus du monde entier, accompagnés en live par trois musiciens et un créateur sonore, tissent ensemble une pièce physique et vibrante. Un moment fédérateur et salvateur à vivre à la Maison de la Culture d'Amiens.

Loin de l'image exotique ou ethnologique que le mot « transe » peut véhiculer, Taoufiq Izeddiou veut expérimenter l'universalité du recours à l'épuisement du corps pour faire l'expérience de l'absence temporaire à soi-même et au monde. Cette expérience physique et mentale se décline sous toutes les latitudes, des rythmes gnawa du Sud, des danses et musiques traditionnelles d'Italie, jusqu'aux rythmes techno dans le monde entier.

Partout, la transe est le retour à la pulsation universelle et rejoint le son de la terre que chaque corps porte différemment : elle est

l'endroit où l'on rêve le plus, où l'on peut tout faire, un espace de liberté. Cet état ne peut être atteint qu'encadré de règles plus ou moins ritualisées et c'est le cadre de l'espace scénique qui rend possible ici le lâcher prise. Et si, en renouant avec ses profondeurs, on se reconnectait au monde ?

• Mar. 02 juin 2026 à 19h30*

*DJ set en partenariat avec Plaisir d'offrir à l'issue du spectacle

> Durée 1h10 | Tarifs entre 5€ et 15€

> À la MCA (2, place Léon Gontier) — Grand théâtre