Le samedi 31 janvier 2026
Tout public
Concert Hommage à Michel-Richard De Lalande
Le samedi 31 janvier 2026 à 16h
Auditorium Henri Dutilleux
Entrée libre gratuite
En 2026, nous célébrons les 300 ans de la disparition de Michel-Richard de LaLande (1657-1726), figure incontournable de la musique baroque française et compositeur des rois Louis XIV et Louis XV.
Pour cette occasion, le conservatoire d'Amiens, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles, vous propose de découvrir deux œuvres de ce compositeur, au caractère très différent.
Programme
Première partie
"Miserere"
Le Miserere à voix seule (S.87) a été composé par Michel-Richard De LalanDe
« pour les Dames de l'Assomption et chantez par Mesde[moise]lles De La lanDe à l'admiration de tout Paris ».
Écrite dans la tonalité de do mineur qui est propice à la déploration, cette œuvre est jouée ici dans la version de 1711, c'est-à-dire avec des chœurs ajoutés par le compositeur Sébastien De BrossarD.
Deuxième partie
"Cinquième Suite pour les Soupers du Roy"
Écrites pour les deux « bandes de Violons de la Cour de France », ces Suites de De LalanDe sont destinées à accompagner les moments de représentation du monarque que sont les Soupers du Roy, tout en servant de divertissement.
Elles se présentent sous la forme d'une compilation de pièces courtes, notamment de danses. Seules les parties extrêmes (premier dessus et basse) ont été retrouvées, les parties intermédiaires ont fait l'objet d'une reconstitution par le Centre de musique baroque de Versailles.