La Journée internationale de l'épilepsie du 9 février est l'occasion de rappeler que l'épilepsie est une maladie neurologique chronique fréquente, qui concerne près de 650 000 personnes en France dont 60 000 à 70 000 personnes dans les Hauts de France, enfants et adultes confondus. On estime par ailleurs que 1 personne sur 20 fera au moins une crise d'épilepsie au cours de sa vie, et que la moitié des personnes concernées en France ont moins de 10 ans.
Malgré ce nombre important de personnes touchées, l'épilepsie reste une maladie insuffisamment connue, encore source de stigmatisation pour les patients et leurs familles.
Au-delà de l'aspect médical, l'épilepsie soulève de nombreuses questions très concrètes du quotidien, notamment à l'école, dans la pratique d'une activité physique ou sportive, et dans l'accès à la conduite automobile.
Lors de cette conférence, le Professeur Patrick Berquin, Chef du service neurologie pédiatrique et le Professeur William Szurhaj, Chef du service Neurophysiologie Clinique au CHU Amiens-Picardie, centre de compétences épilepsie rares labellisé échangeront autour des questions suivantes :
-
Comment accompagner au mieux l'enfant épileptique à l'école ? quelles solutions au quotidien ?
-
Dans quelle mesure une personne épileptique peut-elle pratiquer une activité physique, enfant ou adulte, et à quelles conditions ?
-
Quels sont les risques liés à la conduite, et que prévoit la réglementation française ?
Le mardi 10 février 2026, à 18h30 - amphithéâtre Cavaillès - Espace Dewailly à Amiens