À l'heure où la France place le numérique au cœur de son système de soin, l'Intelligence Artificielle (IA) est sur toutes les lèvres. Elle transforme en profondeur le champ de la santé : prévention, diagnostic, traitements ou encore suivi des pathologies. Entre les promesses de diagnostics ultra-précis et les interrogations sur la protection de notre vie privée, l'intelligence artificielle soulève autant d'espoirs que de défis éthiques.
Garantir des informations précises et sécurisées est l'étape indispensable pour transformer ces données de santé en diagnostics ultra-précis. Dans notre région, le GRADeS Inéa Santé Numérique, est l'unique opérateur public de la e-santé pour piloter, expertiser et accompagner la transformation numérique du système de santé.
Cette rencontre est pensée également pour vous démontrer, par des usages concrets notamment au sein du CHU Amiens-picardie, comment l'IA assiste le soignant, les équipes et les patients.
Lors de cette conférence, Nicolas Grondin, Chef de projets cadrage & innovation au GRADeS Inéa Sant& Numérique Hauts-de-France ; le Pr Thierry Yzet, Radiologue, Chef du Pôle Imagerie mais également le Dr Antoine Girard, Médecin Nucléaire, Chef de Service de Médecine Nucléaire et Traitement de l'Image au CHU Amiens-Picardie échangeront autour des questions suivantes :
1/ Comment les données de santé sont-elles protégées en France et dans les Hauts-de France ? Quelles sont les idées reçues autour de l'utilisation des données de santé par l'IA ?
2/ A quoi sert "Mon Espace Santé" ? comment devient-il le coffre-fort de votre parcours de soin ?
3/ De la radiologie à la médecine nucléaire, comment les experts du CHU utilisent-ils l'IA pour mieux vous soigner ? Quels sont les gains concrets pour vous et votre médecin ? Quelles limites ?
Le mardi 3 mars 2026 à 18h à l'Espace Dewailly.